Cryolipolyse médicale

La cryolipolyse médicale CRISTAL est un acte médical, réalisé sous contrôle d’un médecin. Le docteur en médecine THANACODY Michaël à suivi une formation spécifique, afin d’exercer la cryolipolyse en toute sécurité

La cryolipolyse médicale

Cette technique ne peut pas remplacer un régime alimentaire équilibré dans le cas d’une surcharge pondérale importante, mais peut cependant y être associée pour permettre la perte d’amas graisseux localisés. Elle convient donc parfaitement à des patients ayant des bourrelets récalcitrants avec ou sans un excès de poids généralisé.

La cryolipolyse médicale CRISTAL est un acte médical, réalisé sous contrôle d’un médecin. Le docteur en médecine THANACODY Michaël à suivi une formation spécifique, afin d’exercer la cryolipolyse en toute sécurité. Particulièrement impliqué dans le traitement de la silhouette et fort d’une expérience de 8 années dans le domaine de cryolipolyse médicale au sein de la clinique du Diaconat-Fonderie à Mulhouse, il est un ancien formateur au CIME (Collège international de médecine esthétique) concernant la cryolipolyse et la silhouette en général.

Le centre Biolaser utilise l’appareil CRISTAL® de DELEO fabriqué en FRANCE et certifié « CE médical » par BSI. La fabrication française garantit à nos clients une qualité de fabrication et un respect des normes médicales en vigueur en France. Par ailleurs il s’agit d’un des rares appareils de cryolipolyse utilisés en France ayant réellement prouvé son efficacité et son innocuité.

Son principe d’action

Le principe de la cryolipolyse est de refroidir de façon intense un amas graisseux localisé et d’y appliquer une forte pression par aspiration pour induire une ischémie, afin de modifier la configuration des adipocytes (cellules de stockage de la graisse).
Ce changement d’état cellulaire d’une température corporelle normale (37°C) à des températures négatives (jusqu’à -12 °C), envoie un message chimique d’apoptose aux adipocytes (sensibles au froid) sans endommager la peau ni les autres tissus beaucoup moins sensibles au froid). Cette procédure permet la cristallisation des cellules graisseuses qui s’autodétruisent sous l’action du froid.
Le contenu lipidique en est libéré, les cellules mortes sont progressivement évacuées via le système lymphatique. Le volume traité perd donc en densité cellulaire graisseuse car la graisse cristallisée s’élimine naturellement et définitivement au fil des semaines suivant la séance, pour laisser place à des courbes harmonieuses.
Cette technique, qui garantit efficacité et sécurité, est non invasive et ne nécessite aucune anesthésie. Au bout de 8 semaines, le résultat est optimal et définitif

Les meilleurs zones

Afin d’obtenir un résultat optimal, il est important de bien cibler la zone à traiter. Grâce à sa polyvalence, la cryolipolyse CRISTAL permet de traiter de nombreuses zones chez la femme et l’homme :

Partie supérieur du corps

  • Double menton / cou
  • Bourrelets des bras (ailes de chauve-souris)
  • Pseudogynécomastie (aspect de seins proéminents)
  • Abdomen (zone sus-ombilicale et zone sous-ombilicale)
  • Les poignées d’amour (flancs)
  • Pli du soutien-gorge / Pli du dos (ailes d’anges)

Partie inférieure du corps

  • La culotte de cheval
  • Bourrelets sous-fessiers
  • Face interne/externe des cuisses
  • Genoux
1
Consultation initiale
2
Avant la séance
3
Le jour de la séance
4
Après la séance

Conseils au patient

Afin de maximiser les résultats à la suite du traitement de cryolipolyse CRISTAL PLUS®, voici les recommandations à suivre :

1. Bien s’hydrater (1,5 litre d’eau par jour) et associer un drainant naturel à vos boissons pour faciliter l’élimination des cellules graisseuses par le système lymphatique. Cette étape est primordiale pour de bons résultats.

2. Avoir une bonne hygiène de vie, surtout du point de vue nutritionnel pour éviter que les amas graisseux se reforment.

3. Faire de l’exercice quotidiennement (au moins 30 minutes par jour).

4. Éviter la consommation d’alcool/sucres pendant le processus de drainage lymphatique.

5. Il est conseillé de pratiquer des massages drainants de type palper-rouler, avec l’usage de crèmes anticellulite, pour maximiser les résultats de votre séance au moins durant la première semaine à la suite du traitement.

6. Il est conseillé d’associer des traitements de type drainage lymphatique, en particulier au niveau des membres inférieurs.

7. Éviter tout traitement esthétique par laser ou lumière pulsée, les saunas, les jacuzzis, les Hammam, UV et soleil les 7 jours suivant le traitement et tant que la zone reste inflammatoire (rouge).

8. Pour toute autre préoccupation concernant le traitement et ses effets, ne pas hésiter à contacter le centre médical.

COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES POUR OBTENIR UN RÉSULTAT EFFICACE ET
PERMANENT ?

Les résultats varient d’un patient à un autre. En général, on observe une perte de 20% à 40% du volume de l’amas graisseux localisés pour une zone en une séance, ce qui est habituellement suffisant pour des petites lipodystrophies. Cependant, on sera parfois amené à traiter les zones adjacentes pour avoir un résultat harmonieux.

Dans le cas où la zone graisseuse présente un volume important, le traitement peut être reconduit à la suite de la première séance. Les adipocytes sont définitivement détruits et éliminés de votre organisme, le résultat est donc durable. A vous de prendre soin de votre nouvelle silhouette, grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Il est possible d’effectuer plusieurs séances jusqu’à obtention du résultat souhaité.

QUELLES SONT LES LIMITES DE LA CRYOLIPOLYSE MÉDICALE CRISTAL ?

La cryolipolyse médicale CRISTAL est une technique réellement efficace à condition de respecter certaines indications. Du fait de son mode d’action, elle ne peut s’adresser qu’au traitement de bourrelets localisés. Cette méthode n’est en aucun cas un substitut de régime.

L’efficacité de la technique de cryolipolyse CRISTAL est plus limitée que celle d’une véritable liposuccion. La liposuccion reste une technique chirurgicale avec ses avantages et inconvénients inhérents. Cependant, sans être chirurgicale, la cryolipolyse médicale CRISTAL présente le meilleur rapport efficacité/confort pour le patient.

EXISTE-T-IL DES ÉTUDES CLINIQUES PROUVANT L’INNOCUITÉ DE LA MÉTHODE ?

Plusieurs études cliniques ont prouvé l’innocuité et l’efficacité de la technique de cryolipolyse CRISTAL. A la suite du l’étude du Dr M. NAOURI les résultats obtenus sont les suivants : la perte significative de circonférence moyenne a été de 3,2 +/- 1,7cm. Le différentiel maximal de circonférence a été de 6 cm et la satisfaction des patients a été évaluée à 3/4 (satisfaction importante). 83% des patients traités ont souhaité réaliser une deuxième séance sur la même zone ou sur une zone adjacente, afin d’optimiser leur résultat.

Avantages de la cryolipolyse

Avantage 1
La cryolipolyse est une méthode non invasive
Pratiquée par un médecin spécialiste, la cryolipolyse est une méthode d’amincissement parfaite pour les personnes ne souhaitant pas s’infliger d’acte chirurgical. Il n’est donc pas question de bistouri, de cicatrice ou d’anesthésie pour cette technique d’amincissement.
Avantage 2
La cryolipolyse est une une méthode naturelle
les graisses sont attaquées par une méthode simple et totalement naturelle : le froid. Très sensibles à un froid intense, 20 à 40 % des cellules graisseuses, également appelées adipocytes, sont naturellement éliminées par le processus d’apoptose.
Avantage 3
La cryolipolyse est peu douloureuse voire indolore
elle peut cependant être un peu désagréable, compte tenu de l’aspiration effectuée par l’applicateur en début de séance (5minutes) ainsi que le massage effectué en fin de traitement (5 à 10 minutes)
Avantage 4
La cryolipolyse donne des résultats ciblés
il est très difficile de perdre des graisses bien installées sur une zone précise. Le sport et une alimentation saine aident à perdre du poids sur l’ensemble du corps, mais permettent difficilement de cibler une zone tel que les poignées d’amour, la culotte de cheval ou le bas ventre.
Avantage 5
La cryolipolyse détruit définitivement les cellules graisseuses
chez l’adulte, le nombre total d’adipocytes n’augmente plus (l’hyperplasie adipocytaire est présente jusqu’à l’adolescence laissant place à l’âge adulte à l’hypertrophie adipocytaire), il est fixe et les dépôts de graisse sont liés exclusivement au fait qu’ils augmentent leur volume en se chargeant de graisse, parfois jusqu’à 50 fois leur volume. Donc tout adipocyte détruit l’est définitivement, il ne peut pas se régénérer.
Avantage 6
Il existe peu de contre-indication à la cryolipolyse et il y a peu d’effets secondaire
Le bénéfice/risque est donc largement en faveur de la cryolipolyse médicale.