Cicatrices d’acné

Les cicatrices d’acné sont fréquentes suite à une acné sévère ou un grattage pendant l’adolescence.

Ces lésions cutanées sont assez inesthétiques, mais grâce à la médecine esthétique, il est possible de retrouver une peau plus lisse et uniforme.

Les différentes cicatrices d’acné

Il existe différents types de cicatrices. Celles qui sont le plus souvent associées à l’acné sont les suivantes :

Cicatrices atrophiques
Elles se présentent sous la forme d’une dépression de la surface cutanée que l’on appelle parfois « cicatrices en pic à glace ». Elles apparaissent quand une plaie ne guérit pas correctement et que le tissu conjonctif qui se forme est insuffisant. La cicatrice se développe alors sous le tissu environnant, et une petite indentation (creux ou cratère) est visible.
Cicatrices hypertrophiques
On reconnaît les cicatrices hypertrophiques à leur élévation sur la peau ou le tissu cicatriciel. Ces cicatrices sont gonflées et présentent une sorte d’excroissance de tissu cutané par rapport à la peau environnante et ne dépassent pas la limite de la blessure. Le dos, la poitrine et les épaules sont les zones sujettes aux cicatrices hypertrophiques.
Cicatrices pigmentées
– Les cicatrices hyperpigmentées (brunes ou noires): c’est une hyper-pigmentation post inflammatoire (HPPI) de la peau à cause de la stimulation des mélanocytes dans les suites d’une acné inflammatoire, car l’inflammation et l’altération de la peau causée par le bouton entraînent une production en excès de mélanine au niveau de la lésion
– Les cicatrices inflammatoires (rose ou rouge) : Une cicatrice rouge est due à une inflammation des vaisseaux sanguins : les vaisseaux sanguins ont été endommagés. Il faut donc le temps à la peau de réparer ces vaisseaux.
– Les cicatrices hypopigmentées (blanche) : ce sont des cicatrices blanches ayant subit une dépigmentation
Cicatrices chéloïdes
Ce sont des formes extrêmes de cicatrices hypertrophiques. Elles sont le résultat d’un processus de guérison trop agressif. Contrairement aux cicatrices hypertrophiques, elles vont au-delà des limites de la blessure d’origine. Ces cicatrices deviennent épaisses, plissées, fermes et causent des démangeaisons parfois douloureuses. Les cicatrices chéloïdes sont plus fréquentes chez les personnes ayant une peau foncée. Les blessures sur la poitrine et les oreilles sont plus sujettes aux cicatrices chéloïdes. Cette forme de cicatrice n’est qu’occasionnellement provoquée par l’acné.

Réduire ou éliminer des cicatrices d’acné

  • Ce traitement doit être instauré une fois l’acné guérie.
  • Il est malheureusement impossible de les éliminer complètement, mais elles peuvent être considérablement atténuées et donc devenir beaucoup moins visibles.
  • Au centre BIOLASER, nous utilisons les technologies de pointe les plus avancées et des techniques procédurales le plus souvent en combinaison pour réduire en toute sécurité et de façon spectaculaire l’apparence de toutes les cicatrices.

D’autres appareils à base de radiofréquence, d’ultrasons ou d’énergie plasma ont le même effet que les lasers. Ces différentes énergies provoquent une réaction thermique au contact de la peau qui abrase la première couche du derme et éliminent progressivement les cicatrices au fur et à mesure que la peau se régénère.

QUELS RÉSULTATS ATTENDRE DU TRAITEMENT PAR LASER FRACTIONNÉ FRAX 1550 ?

Le resurfacing au laser fractionné est une option idéale pour lisser la texture de la peau, les cicatrices d’acné, les vergetures et les fines rides ou ridules.

  • Le vieillissement cutané sera bien amélioré surtout au niveau des ridules, des lentigos, du teint et de la texture cutanée. Les rides péri-oculaires répondent particulièrement bien à ce traitement et il est possible d’améliorer les rides du « code barre » de la lèvre supérieure.
  • Les pores dilatés, les cicatrices en creux, atrophiques ou hypertrophiques répondent très bien à ces techniques qu’elles soient post-chirurgicale ou post-acné.
  • Il existe des publications sur le traitement des vergetures blanches.
Combien de séances et à quel intervalle ?

• Pour le laser fractionné FRAX 1550, il faut compter en moyenne 4 séances espacées de 4 à 6 semaines.
• Il faut attendre au moins 3 mois après la dernière séance pour évaluer l’amélioration des cicatrices.
• Le nombre de séances de Laser Fractionné FRAX 1550 dépend des lésions à traiter et de votre âge.

Le traitement par Laser Fractionné FRAX 1550 est-il douloureux ?

• Le traitement par laser fractionné FRAX 1550 n’est pas particulièrement douloureux mais la douleur dépend de la sensibilité de chacun. La chaleur peut provoquer un inconfort pendant la séance.
• Le système de refroidissement cutané SoftCoolTM contribue à réduire l’inconfort lors du traitement.
• Le médecin du centre BIOLASER pourra vous prescrire une crème anesthésiante à appliquer 1h avant le geste si vous le souhaitez.

Quels sont les suites après une séance par Laser Fractionné FRAX 1550

Vous pouvez présenter dans les suites d’une séance par Laser Fractionné FRAX 1550 : des rougeurs, une sensation de chaleur comme après un coup de soleil, un œdème modéré. Ces réactions disparaissent spontanément en moyenne 24h après la séance de laser fractionné et vous pourrez vous maquiller dès le lendemain.

Les contre-indications et précautions d’emploi au traitement par Laser Fractionné FRAX 1550

Le traitement par Laser fractionné FRAX 1550 est contre-indiqué dans les cas suivants :

• L’intervention ne peut pas être effectuée sur une peau exposée préalablement au soleil ou en cas de bronzage récent.
• Présence de lésions cutanées infectieuses (herpès actif) ou cancéreuses sur la zone à traiter
• L’intervention n’est pas pratiquée pendant la grossesse et l’allaitement.
• Pacemaker ou Implant métallique sur la zone à traiter
• Le traitement des zones présentant un tatouage ou du maquillage permanent est fortement déconseillé.
• La procédure ne convient pas aux diabétiques et en cas de maladies photosensibles (par exemple, l’épilepsie).

Précautions à prendre:

• Ne pas utiliser de lotions auto-bronzantes pendant au moins deux semaines avant et après le traitement.
• Vous devez éviter le sauna et la piscine pendant une semaine après l’intervention.
• L’intervention pour les patients de moins de 18 ans n’est pas réalisée sans le consentement de leurs parents.