Cette hyperpigmentation est due à la production excessive de mélanine.
Les différentes types de taches/hyperpigmentation
Lentigos solaires (taches de vieillesse)
Les taches solaires ou taches brunes apparaissent classiquement chez les personnes de plus de 30 ans et touchent les zones exposées au soleil : visage, décolleté, cou, dos des mains… Elles se présentent sous la forme de petites taches rondes et plates, et sont principalement déclenchées par l’âge, l’exposition a prolongée et régulière au soleil ou à une exposition artificielle d’UV et la pollution.
Mélasma (chloasma ou masque de grossesse)
Le mélasma (Chloasma ou masque de grossesse) est un trouble pigmentaire bénin, chronique +/- symétrique touchant principalement les femmes et se manifestant par des taches brunes et irrégulières au niveau du visage (front, tempes, joues, nez, lèvre supérieure).
Hyperpigmentation post-inflammatoire (HPPI)
L’hyperpigmentation post-inflammatoire résulte d’une surproduction de mélanine par stimulation des mélanocytes suite à une inflammation de la peau. Elle peut se produire en cas d’affections inflammatoires de la peau (eczéma, acné…), de traumatisme, ou après des traitements dermatologiques (microdermabrasion, laser, peeling chimique fort).
Taches de rousseur/éphélides
Généralement héréditaires, on les reconnaît surtout car elles ont tendance à se situer au niveau du visage. Elles apparaissent durant l’enfance, particulièrement sur les peaux claires et rousses et augmentent en nombre et en coloration sous l’action du soleil et sont plus visibles en été qu’en hiver.
Kératose actinique (KA)
La kératose actinique (ou solaire) est la lésion précancéreuse la plus courante apparaissant fréquemment sur les zones exposées au soleil telles que : visage, oreilles, cuir chevelu, lèvre inférieure (chéilite actinique).Elles apparaissent souvent sous forme de petites plaques de peau sèches, squameuses ou croûtées plus faciles à repérer au toucher qu’à la vue.
Comment traite-t-on les tâches brunes/lentigos solaires en dermatologie esthétique au centre ?
- Avant l’apparition des laser dans l’arsenal thérapeutique des taches brunes, les médecins utilisaient le plus souvent de l’azote liquide, ou la dermabrasion.
- Les lasers (pigmentaire et fractionné) et la lumière intense pulsée (IPL) ont révolutionné la prise en charge des taches brunes en ciblant spécifiquement le pigment.
- Des peelings dépigmentant peuvent aussi être proposés au centre Biolaser.
- Une dermocosmétique adaptée et une protection solaire sont indispensables.
Déroulement d’une séance (IPL NORDLYSTM)
Le système NordlysTM permet de traiter les peaux altérées par le soleil, et redonne un aspect plus clair et plus net au teint. L’appareil émet une énergie directement ciblée sur les vaisseaux ou la mélanine présente dans votre peau, laissant la peau environnante intacte. Les longueurs d’onde potentiellement indésirables sont écartées grâce à notre technologie exclusive à double filtre de spectre. Les longueurs d’onde utiles sont absorbées par l’hémoglobine de vos vaisseaux sanguins (uniquement les vaisseaux ciblés) et la mélanine présente dans vos taches brunes ou vos lésions pigmentaires.
- Avant votre traitement réalisé avec le système NordlysTM, vous rencontrerez votre médecin pour discuter de vos attentes thérapeutiques et esthétiques. La lumière pulsée utilisée est totalement sûre, aucune précaution spéciale n’est nécessaire. Il est toutefois important d’éviter toute exposition solaire au cours des 4 semaines précédant votre traitement (soleil, solarium ou produits autobronzants)
- Une séance peut durer environ 20 minutes, en fonction de la zone du visage ou du corps que vous souhaitez traiter. Vous constaterez une amélioration dès la première séance, toutefois il vous sera peut-être nécessaire de réaliser plusieurs séances pour obtenir le résultat final escompté (en moyenne entre 2 et 4 séances). Chaque séance est espacée de 4 semaines afin de laisser à la peau le temps de se renouveler.
- Le nombre de séances dépend de la localisation et de la zone à traiter. Les traitements sont plus efficaces chez les patients présentant une peau claire et non bronzée au moment du traitement. Des paramètres préprogrammés pour chaque type de peau assurent une émission d’énergie adaptée à votre cas précis.
- Après le traitement, il pourra vous être recommandé d’appliquer un linge imbibé d’eau froide sur le visage ou d’utiliser une pommade prescrite par le médecin du centre. Vous devrez également éviter l’exposition au soleil pendant 4 semaines même en l’absence de signe d’inflammation sur la zone traitée.
- Immédiatement après le traitement, la peau est légèrement rouge et les taches peuvent apparaître plus foncées. Il peut y avoir une sensation de coup de soleil avec un œdème (gonflement) transitoire. De fines croûtelles vont apparaître le lendemain de la séance et disparaîtront en 10 jours environ.
- Vous pourrez noter une légère desquamation sur certaines parties de la peau ou un assombrissement de certaines taches pigmentaires pendant quelques jours après le traitement. Après cela, vous constaterez que votre peau est plus nette et votre teint plus frais.
- Des séances d’entretien annuelles ou biannuelles peuvent être proposées ou alternées avec d’autres techniques.
Aucun anesthésiant n’est nécessaire et de nombreux patients décrivent le traitement comme étant pratiquement indolore. Une sensation similaire à un claquement d’élastique suivie d’une sensation de chaleur douce comparable à celle ressentie après une journée à la plage peut être observée après la séance.
Ce sont les lasers « QSwitched » (type NdYag). Leur énergie lumineuse va être captée spécifiquement par la mélanine (pigment brun) dans la peau, sans brûlure ni abrasion de la couche cutanée superficielle. Les pigments sont détruits ou fragmentés par l’énergie délivrée. Dès lors, ils pourront être éliminés par les cellules réparatrices de la peau (cellules macrophages qui débarrassent les tissus des corps étrangers), laissant place à une peau plus nette.
Ces derniers types de lasers sont aussi utilisés aujourd’hui couramment pour enlever les tatouages (ou maquillages permanents). Le centre Biolaser est équipé de ce type de laser.
Le peeling dépigmentant est indiqué pour tout type de pigmentation, épidermique (taches de vieillesse) ou dermique (mélasma, pigmentations post-inflammatoires…). Les études ont montré qu’après les traitements la peau des patientes est plus claire et homogène. Voici un exemple de peeling utiliser au centre sur les taches pigmentaires :
Peelings superficiels : Le COSMO PEEL 15% est indiqué pour le traitement des lentigos solaires, lésions pigmentaires superficielles et de la kératose pilaire. Le COSMO PEEL 12% et 15% peut être répété jusqu’à 4 séances à 15 jours d’intervalle, selon l’état de la peau à traiter et la concentration de TCA appliquée. On note en moyenne une diminution de la teneur en mélanine (-66%), une amélioration de l’homogénéité du teint (+47%) et une amélioration sur la luminosité de la peau (+58%) après 4 traitements.
Peelings moyens : Le COSMO PEEL FORTE est indiqué pour le vieillissement cutané avancé/sévère (glogau 3-4, phototype 1 à 3 et rides profondes), l’hyperkératose, les taches pigmentaires (lentigos séniles et solaires), les cicatrices d’acné et les vergetures. Il atténue l’apparence des rides, irrégularités de texture, teint de fumeur et désordres pigmentaires. LE COSMO PEEL FORTE peut être répété jusqu’à 2 séances à 8 semaines d’intervalle. Immédiatement après le peeling, la peau devient blanche puis rouge, puis marron après 48 heures. La peau pèle de façon importante jusqu’au 6ème jour, puis devient rosée au 7ème jour avec disparition ou forte atténuation des taches.
• Il existe des soins dépigmentant et différentes crèmes ou sérums anti-taches en vente libre. Ces produits peuvent être à base d’extrait végétaux, contenir différents acides actifs sur la pigmentation comme l’acide azelaÏque ou kojique, la viniférine, le résorcinol, les AHA (alpha-hydroxy-acides souvent issus de fruits)…
• Certaines crèmes ne sont délivrées que sur prescription médicale : celles qui sont à base d’hydroquinone, de dermocorticoïdes, d’acide glycolique concentré, de trétinoïne, d’acide salicylique, de sels de mercure…
• En France, certains produits peuvent être interdits. Mieux vaut se renseigner auprès d’un professionnel de la santé (le pharmacien, médecin, dermatologue) avant d’acheter une crème dépigmentante.
• Une protection solaire à indice élevé est très fortement recommandée pour éviter l’apparition d’autres taches brunes. L’indice 50 n’est pas une protection totale, il est donc possible de bronzer. En revanche, cela permet de réduire 50 fois la dose d’UVB reçue par la peau.
• Il faut être patient et attendre quelques mois avant de voir une diminution significative des taches