épilation laser

L’épilation définitive au laser est un traitement incontournable qui permet de supprimer les poils de manière durable, quelque soit le sexe, le phototype ou la zone à traiter, dans un but esthétique ou thérapeutique, tout en assurant une protection maximale de la peau.

Le centre médical Biolaser est spécialisé dans l’épilation définitive des poils au laser. Contrairement aux instituts de beauté qui utilise la lumière pulsée, le centre utilise une technologie laser de dernière génération CE médical/FDA efficace sur tous types de poils et tous phototypes permettant d’éliminer 90% des poils en 6 à 8 séances.

L’institut est situé dans le Haut-Rhin à Saint-Louis à la frontière de Bâle/Basel, proche de Mulhouse, Altkirch, Belfort, Montbéliard et Colmar. Les médecins et infirmières du centre pratique l’épilation laser avec le Clarity II (LUTRONIC).

Comprendre le cycle pilaire :

Le poil prend naissance au fond du follicule pileux. Chaque poil est caractérisé́ par :

  • Sa couleur (qualité et teneur en mélanine)
  • Son type qui détermine sa profondeur et son épaisseur : duvet (fin et superficiel) intermédiaire et terminal (épais et profond).
  • Son cycle pilaire, sur une durée allant de 5 à 18 mois suivant les zones

Le cycle pilaire d’un poil comporte trois phases de durée variable selon l’âge du patient et leur situation sur le corps :

  • Anagène : c’est la période de croissance (pousse) du poil/phase où l’efficacité du traitement laser est la meilleure car le poil est riche en mélanine.
  • Catagène : c’est une période de transition, le poil cesse de grandir.
  • Télogène : c’est la phase de repos du poil qui précède sa chute. Dans cette phase, les tiges des cheveux sont séparées des follicules.

Dans une même zone tous les poils ne sont pas à la même phase (chaque poil a son propre cycle pilaire) ni implantés de manière homogène à la même profondeur. Le laser est efficace de manière optimale lorsque le poil est fortement chargé en mélanine, c’est-à-dire durant sa phase de croissance aussi appelée phase anagène. Ceci explique que plusieurs séances sont nécessaires pour épiler en totalité la partie du corps visée.

Fonctionnement de l’épilation laser

La suppression permanente des poils indésirables par le laser dépend du principe scientifique de la photothermolyse sélective :

Le faisceau lumineux émis par le laser traverse la peau sans la léser puis cible spécifiquement la mélanine du poil (chromophore) pigment responsable de la couleur foncée du poil. La mélanine absorbe la lumière, qui est convertie en énergie thermique (transformation en chaleur) transmis jusqu’à la racine (follicule pileux) par effet de conduction.

L’accumulation d’énergie thermique provoque ainsi la destruction des structures germinatives profondes (bulbe et bulge) responsables de la fabrication et de la pousse du poil. C’est donc la partie intra-cutanée de la tige pilaire qui conduit la chaleur jusqu’aux structures germinatives pour les détruire tandis que la peau environnante reste intacte.

La longueur d’onde monochromatique du laser utilisée pour détruire le poil est choisie de manière à ce qu’elle n’ait comme cible que la mélanine, c’est une photothermolyse sélective qui ne détruira que la structure pileuse sans toucher aux zones adjacentes.

Une fois le bulbe détruit, la repousse du poil est quasi impossible entraînant alors un résultat définitif.

Qui peut bénéficier de l’épilation laser ?

Type de pilosité : L’épilation laser permanente est efficace pour tout type de pilosité, plus ou moins dense, poils plus ou moins épais.Il est cependant très peu efficace sur les duvets (comportant même un risque de stimulation), inefficace sur les poils blancs et variable sur les poils blonds très clairs/roux où un test préalable peut être effectué.

Phototype : Tous les phototypes peuvent être traités :  Le laser ALEXANDRITE permet de traiter les peaux claires et le laser ND YAG permet de traiter les peaux mates ou noires avec la même efficacité et les mêmes garanties de sécurité pour la peau que sur les peaux claires

Esthétique ou thérapeutique : l’épilation est possible pour les femmes et les hommes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (hypertrichose, hirsutisme, folliculite, poils incarnés…). Concernant les Poils Incarnés, la destruction du follicule pileux par l’épilation laser est un traitement radical de cette affection présente au niveau du maillot ou des jambes chez la femme et de la barbe chez l’homme.

Zones traitables : Doté d’un large éventail de tailles de spots, Clarity IITM traite le corps entier : aisselles, maillot, jambes, bras, visage, torse et dos.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le laser n’étant efficace que sur les poils en phase de croissance/anagène soit environ 15-20% des poils, le protocole prévoit en moyenne 6 à 8 séances afin de traiter au moins une fois chaque poil dans cette phase.

Le nombre exact de séances en épilation laser ne peut être connu car les réponses varient en fonction du sexe (plus de séance chez l’homme), du type de peau, du cycle du poil, de la pilosité, de l’âge et de la zone à épiler, mais également du niveau d’exigence de chaque patient.

La durée du traitement d’épilation laser correspond à la durée d’un cycle pilaire. Le cycle pilaire d’une femme dont la pilosité est mature dure 15 à 18 mois environ et celui d’un homme dont la pilosité est mature dure 18 à 24 mois environ. Cela est variable d’une personne l’autre et il n’y a pas de règle fixe dans la biologie humaine.

L’intervalle minimum entre les séances est de 4 semaines pour laisser le temps à la peau de se remettre du traitement et aux poils non encore traités de pouvoir pousser suffisamment. Ce délai varie selon les zones à traiter : il est de 4 semaines pour le visage, de 6 semaines (aisselles et maillot) et 8 semaines pour le reste du corps.  Il convient de respecter au mieux le rythme des séances recommandé par votre médecin lasériste pour optimiser le résultat du traitement.

Chez les jeunes patientes et les hommes pour qui les résultats sont plus longs à obtenir, d’éventuelles séances d’entretien espacées pourront être nécessaire.

L’épilation laser est-elle définitive ?

Le terme “épilation permanente” est employé par la “Food and Drug Administration” pour décrire les résultats obtenus par le traitement au laser de la pilosité. Les études cliniques et histologiques montrent que généralement 80 à 98 % des poils traités ne repoussent pas après une épilation laser bien conduite. On parle donc d’épilation définitive car les poils terminaux présents lors du traitement sont détruits.

On estime que le pourcentage des personnes résistant à l’épilation laser est d’environ 5%.

Il convient de viser un objectif de résultat réaliste, en effet, bien que définitive (les poils détruits ne repoussent pas) une épilation laser est rarement totale. Il reste en fin de traitement des duvets fins et clairs, épars qui sont bien tolérés la plupart du temps. La pilosité résiduelle présente un aspect de poils miniaturisés.

Il y a 5 catégories de causes indépendantes les unes des autres, qui déterminent la réussite d’une “épilation définitive”, son échec ou l’aggravation de la pilosité :

  1. Des causes génétiques (couleur de peau…)
  2. Des causes liées au mode de vie
  3. Des causes médicales (taux d’hormones, contraceptifs…)
  4. Des causes biologiques (Âge +++, zone du corps, couleur des poils…)
  5. Des causes techniques (appareil employé) : longueur d’onde, durée de tir, puissance…

Le résultat final sera constaté environ 12 mois après la dernière séance.

Modalités de traitement

1
Avant la séance
2
Le jour de la séance
3
Pendant la séance
4
Après la séance
5
Entre les séances
Âge et hormono-dépendance :

La pilosité étant hormono-dépendante, il est conseillé d’attendre la maturité hormonale avant de procéder à une épilation définitive au laser. L’âge idéal se situe aux environs de 35 ans chez l’homme et 25 ans chez la femme.
• Avant cette période, les changements hormonaux pourraient conduire à la repousse des poils. Si vous décidez cependant de faire une séance d’épilation laser avant, celle-ci peut être efficace, mais le nombre de séances est alors incertain.
• L’épilation laser traite les effets de la pilosité et non la cause : l’influence de troubles hormonaux par exemple peut perturber le cycle pilaire et réveiller ultérieurement des follicules en phase dormante.
• Dans certains cas de pilosité handicapante, il est possible de débuter des séances pour une épilation intégrale dès l’adolescence. Il faudra cependant un accord parental, et les résultats pourraient ne pas être satisfaisants.

Épilation laser et stimulation paradoxale

La stimulation paradoxale désigne l’apparition de poils (plutôt fins et longs) sur une zone non épilée du visage ou du corps, mais proche de la zone traitée. Elle peut survenir après une épilation à la lumière pulsée, au laser, à la cire, à l’épilateur électrique, ou même après un rasage ou l’utilisation de la pince à épiler.
La repousse paradoxale est extrêmement désagréable pour les patients car elle oblige à allonger la durée de traitement. Toutefois, il est tout à fait possible de faire disparaître ces poils de manière efficace en respectant un protocole strict.

Certaines zones du corps humain sont plus sujettes à la repousse paradoxale. Ce sont généralement des zones particulièrement sensibles aux hormones :
Chez l’homme, il s’agit du haut du dos et des épaules.
Chez la femme, il s’agit de la mâchoire inférieure, du cou, des pommettes, de la face interne et haute des cuisses, du pourtour des aréoles et de la ligne ombilicale située entre le nombril et le pubis.

Pour réduire le risque une repousse paradoxale entraînée par la propagation de la chaleur émise par le laser, il convient d’utiliser des glaçons pendant quelques minutes sur la zone à traiter ainsi que les régions avoisinantes, pour les refroidir. La même étape sera répétée en fin de séance.

Nous évitons d’épiler au laser le duvet/poils isolées sur le visage. Dans ce cas, il est possible d’opter pour la technique de l’épilation électrique.

Pour éliminer la stimulation paradoxale, il faut au moins quatre séances espacées de deux à trois semaines en phase d’attaque. Puis on fait une pause pendant six semaines. La repousse définitive a considérablement diminué, elle sera complètement éliminée en quelques séances plus espacées.

Épilation Laser versus IPL

L’épilation, qu’elle soit au laser ou à la lumière pulsée est un acte médical.

Au regard de la loi, l’utilisation de ces machines revient à du personnel médical (médecin spécialisé, dermatologue). Tout comme pour le Laser, le maniement d’une IPL (lampe flash) requiert une bonne qualification et expérience de la part du médecin qui l’utilise.

La différence de tarifs pratiqués entre un centre ou cabinet médicalisé et un institut esthétique ou entre une épilation laser et une épilation à la lumière pulsée se justifie par la différence de coût de la machine Laser, par l’expertise de votre médecin, et par le niveau de sécurité qui entoure cet acte médicalisé.

Le Centre BIOLASER Saint-Louis/Bâle situé à proximité de Mulhouse, Colmar, Belfort, Montbéliard et Altkirch est spécialisé dans les soins laser médicalisés à visée esthétique. Les médecins ont suivi des formations universitaires diplômantes nécessaires à l’utilisation en toute sécurité des lasers médicaux.

Concernant l’IPL :

Des séances moins chères mais plus nombreuses : Étant parfois pratiquée par les non-médecins, c’est une méthode qui peut être plus économique à court terme (le prix de la séance est souvent un peu moins cher). Cependant, Il est important de noter que les lampes pulsées disponibles chez les esthéticiennes, moins puissantes, nécessitent plus de séances et ne permettront qu’une épilation partielle. L’aspect économique à priori, peut finalement se transformer en surcoût avec les années.

Des résultats moins durables : les résultats obtenus grâce à une épilation à lumière pulsée tiennent moins longtemps qu’avec la méthode au laser. Particulièrement sur les zones sensibles, telles que les aisselles ou encore le maillot. Il faudra renouveler les traitements tous les 3 voire même 2 ans.

• Une technologie non recommandée sur les peaux foncées : C’est une méthode assez délicate surtout sur les peaux pigmentées, car elles contiennent beaucoup de mélanine. Cette technologie n’est donc pas compatible avec des peaux foncées, ou encore des poils de couleur clairs.

• Un risque plus important : Le rayonnement des appareils à lumière pulsée présente un risque élevé pour l’œil et pour la peau. La Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) met en garde le public contre ” les risques photo biologiques élevés de ces appareils pour l’œil et la peau.”

• La TECHNIQUE est en “faveur” des lasers médicaux car on peut choisir la longueur d’onde, la durée de tir, et la puissance, contrairement à la lumière pulsée où on ne peut pas régler ces trois paramètres de manière indépendante et où la puissance est limitée par la technologie.

Doit-on réaliser un test ?

Le plus souvent, un test n’est pas nécessaire.
Dans certains cas particuliers (doute sur un bronzage ou peau très mate, poils blonds ou clairs), un test peut parfois être pratiqué. Dans ces cas, il permet d’évaluer :

La tolérance (croûtes, brûlures, bulles éventuelles…) en 48 heures
L’efficacité́, car dans la zone traitée les poils doivent tomber au bout de 15 jours.

Le laser est-il dangereux pour les grains de beauté ?

Il n’y a pas de danger à exposer un nævus au laser épilatoire. Cependant, afin de ne pas en modifier l’aspect et faciliter la surveillance si nécessaire, on préfère en général les protéger ou les éviter. Ce sont les UV qui sont dangereux pour la peau. Les lasers épilatoires ont une longueur d’onde qui se situe dans les infrarouges ou les rayons rouges. Il n’y a donc pas de danger.

Quels sont les facteurs favorisant la repousse paradoxale des poils ?

Ce phénomène, bien que fréquent, n’est pas systématique. Plusieurs raisons semblent favoriser la repousse paradoxale :

• Un déséquilibre hormonal ;
Une peau mate
• Épiler un duvet, des poils trop fins ;
Un poil isolé dans une zone duveteuse (poil sentinelle) ;
• Une énergie utilisée trop faible ;
• Un système de refroidissement mal optimisé.

Dans quel cas avoir recours à l’épilation électrique ?

L’épilation laser ne fonctionne que sur les poils foncées, riches en mélanine. Dans certains cas l’épilation électrique par électrolyse est nécessaire :

• En cas de poils blancs, très clairs, ou roux, seule l’épilation électrique est possible.
• En cas de poils trop fins (type duvet).
• En cas de poils foncés mais isolé sur le visage (en particulier lèvre supérieurs, joues, favoris (pattes)) afin d’éviter une repousse paradoxale.
L’épilation électrique se fait poil par poil, d’où la difficulté à traiter de grandes zones.