LED Haute puissance MEDISOL®

La lampe LED Haute Puissance MEDISOL répondant aux normes CE médical constitue une réelle avancée dans la thérapie photodynamique et la photobiomodulation.

La lampe LED Haute Puissance MEDISOL®

En effet, la technologie innovante des LED «Light Emitting Diodes» est une alternative sûre et efficace aux méthodes chirurgicales lourdes et invasives. Surnommée « skin fitness » (le fitness de la peau) aux Etats-Unis, la LED est une révolution dans le soin anti-âge et dans le traitement de nombreux problèmes cutanés, notamment les cicatrices, les vergetures et l’acné.

La lampe LED Haute Puissance MEDISOL émet une lumière monochromatique qui pénètre dans les tissus et agit sur le processus de réparation cutanée. Les applications varient en fonction de la couleur de la lumière émise. Par exemple, la lumière rouge stimule la production de collagène et le renouvellement cellulaire, ce qui permet la remise en tension des tissus. À chaque cas correspond ainsi un traitement spécifique, pour des résultats ciblés et une efficacité maximale.

Fort d’une expérience de 7 ans dans le développement de technologies LEDs, avec la collaboration de l’Hôpital de l’Archet Nice et de la Société Française de Dermatologie, Deleo a augmenté la puissance de sa 1ère génération de lampe LEDs. MEDISOL® offre ainsi un plus large spectre d’indications médicales et esthétiques.

LA PHOTOBIOMODULATION

La stimulation des cytochromes des mitochondries par les photons émis par les LED entraine une production d’Adénosine Triphosphate (ATP). Cela permet de fournir de l’énergie au renouvellement cellulaire et de stimuler la neocollagenèse. Ce principe de photobiomodulation est très proche du principe de photosynthèse.

La photomodulation par LED est une technique qui consiste à émettre des lumières froides aux cellules de notre corps afin d’obtenir une biostimulation et une régénération des cellules. Cette technique ne produit pas de chaleur comme les lasers. Il s’agit ainsi d’une action dite photo-modulatrice et non pas photo-thermique.

Ce système utilise la lumière visible rouge, bleu et jaune, ainsi que la lumière infrarouge. La Lampe MEDISOL émettant dans le rouge et l’infrarouge (630nm-850nm), proche de l’absorption du cytochrome, est la plus adaptée à la production de néocollagène par photobiomodulation.

Cela permet de stimuler le métabolisme de votre corps au niveau cellulaire :

  • Favoriser la production de collagène et d’élastine
  • Améliorer la perméabilité cellulaire
  • Favoriser l’élimination du fluide en excès et des déchets des cellules
  • Favoriser le drainage lymphatique
  • Améliorer la vascularisation (circulation sanguine) à la surface de la peau

Cette technique peut être utilisée pour traiter différentes pathologies :

  1. Soins post-opératoires et réparateurs (cicatrices, brûlures…)
  2. Soins dermatologiques (acné, vergetures…)
  3. Soins en médecine esthétique (soins anti-âge, alopécie…)

LA PHOTOTHÉRAPIE DYNAMIQUE

Dans le cas de la photothérapie dynamique (PDT), le photo-accepteur est exogène et l’interaction avec la lumière est la plupart du temps délétère pour le tissu ciblé pathologiquement.

En effet, la PDT consiste à appliquer une substance photo sensibilisante (type ALA 5) sur la peau quelques temps avant l’exposition à des LED bleues ou rouges. L’activation de la substance photo-sensibilisante provoque une destruction ciblée des tissus malades dans le cas de la PDT médicale ou un raffermissement et une amélioration de la texture de la peau dans le cas de la PDT esthétique.

Quel est son principe de fonctionnement ?

La lampe LED Haute Puissance MEDISOL émet une lumière monochromatique qui pénètre dans les tissus et agit sur le processus de réparation cutanée. Les applications varient en fonction de la couleur de la lumière émise.

L’exclusivité de la nouvelle LED MEDISOL® est sa puissance, supérieure à celle des LEDs du marché.  Elle propose 4 longueurs d’onde :

Lumière Bleu (415nm)

L’action de la lumière bleue se concentre sur l’épiderme. L’action des LED induit la photoactivation des porphyrines grâce à la lumière bleue, conduisant à la destruction de la bactérie responsable de l’acné (P.Acnès). MEDISOL permet une amélioration des acnés réfractaires, de l’acné rosacée et une atténuation des cicatrices d’acné. En gynécologie, on peut l’utiliser pour traiter les mycoses vaginales.

Lumière jaune (590nm) 

La LED jaune pénètre moins profondément dans la peau, à la limite entre l’épiderme et le derme. Elle est surtout utilisée pour réduire les rougeurs et calmer les inflammations. Elle accélère la cicatrisation et améliore la circulation sanguine. Associée à la lumière rouge, elle est aussi efficace pour réduire les marques de vergetures et agir sur la perte de cheveux.

Lumière rouge (630nm)

La LED rouge parvient jusqu’au derme. Elle est surtout utilisée pour son action anti-âge et pour accélérer la cicatrisation en plus de son effet apaisant. En plus d’atténuer les rides, elle stimule les fibroblastes et donc augmente la production de collagène et d’élastine. Combinée à la lumière jaune, elle est particulièrement efficace contre la chute de cheveux.

Lumière Infra-rouge (850nm) 

Permet une pénétration plus profonde de la lumière, permettant une amplification des résultats par photobiomodulation et une atténuation des douleurs.

Cette puissance augmentée, totalement contrôlée, est la mieux adaptée à une production effective de néocollagène par photobiomodulation. Ainsi les résultats sont non seulement plus rapides et durables, mais surtout MEDISOL® agit plus efficacement sur le processus de réparation cutanée.

TRAITEMENTS COMBINÉS EN MÉDECINE ESTHÉTIQUE

Soins anti-âge combinés

MEDISOL est un complément très efficace aux différents traitements de réjuvénation tels que les peelings, les traitements laser et les techniques utilisant la toxine botulique et l’acide hyaluronique. En effet, elle permet une action anti-âge simultanée, grâce à la photobiomodulation qui va stimuler la néocollagenèse et le renouvellement cellulaire. Grâce à cette synergie, la peau redevient lisse et tonique, le teint plus lumineux et les rides diminuent largement

Post-traitements esthétiques

MEDISOL® renforce l’efficacité de certains soins esthétiques et diminue l’éviction sociale post-traitement. Les effets apaisants et cicatrisants des LEDs réduisent les suites inflammatoires, le risque d’HPPI (hyperpigmentation post-inflammatoire) et les érythèmes post-traitement (après une séance de peeling ou IPL par exemple).

Alopécie

La LED MEDISOL® en combinaison avec la mésothérapie/PRP est un traitement efficace pour lutter contre l’alopécie (homme et femme). L’objectif est de prévenir la phase catagène durant laquelle le follicule pileux meurt et tombe. La mésothérapie va permettre d’injecter dans le cuir chevelu des molécules actives et antioxydantes. L’action de la lumière jaune et rouge des LEDs stimule le renouvellement cellulaire par photobiomodulation. La combinaison de ces deux méthodes freine la chute des cheveux, active leur repousse tout en les redensifiant.

SOINS POST-OPÉRATOIRES & RÉPARATEURS

Cicatrices & brûlures

MEDISOL® traite tous types de cicatrices (post-opératoires ou anciennes) grâce à la photobiomodulation réparatrice. Cette dernière accélère et améliore la cicatrisation, pour permettre de diminuer très largement les cicatrices disgracieuses. Elle agit à toutes les phases de la cicatrisation :

• Phase inflammatoire (J0 à J3)

• Phase de prolifération (J1 à J10)

• Phase de remodelage (J10 à 24 mois)

MEDISOL® a une action réparatrice sur les brûlures, les irritations et les inflammations, ainsi qu’un effet apaisant sur les douleurs.

Vergetures

MEDISOL permet une atténuation significative des vergetures rouges et blanches (diminution de la profondeur et de l’aspect plissé) et une repigmentation.

SOINS DERMATOLOGIQUES

Acné

La LED MEDISOL® permet une amélioration des acnés réfractaires, de l’acné rosacée et une atténuation des cicatrices d’acné. Les LEDs bleues agissent sur les porphyrines de la bactérie P. acnes afin de détruire cette dernière. Les LEDs rouges pénètrent suffisamment en profondeur pour atteindre les glandes sébacées afin d’exercer une action anti-inflammatoire. Il est recommandé d’alterner dans la même semaine une séance en lumière rouge puis une séance en lumière bleue.

Photothérapie Dynamique

La photothérapie dynamique (PDT) consiste à appliquer une substance photo-sensibilisante sur la peau puis d’effectuer une séance de LED (bleue ou rouge). Dans le cas de PDT médicale, l’activation de la substance photo-sensibilisante provoque ainsi la destruction ciblée des tissus malades qui l’on absorbée. Les indications médicales de prise en charge concernent le carcinome cutané superficiel en cas de lésion cutanée étendue ou de lésions cutanées multiples, après confirmation diagnostique par biopsie. Dans le cas de la PDT esthétique, la LED agit sur le raffermissement et l’amélioration de la texture de la peau.

LED et cancer 

En clinique, les LEDs s’utilisent en prévention de radiodermite aigues, lors de cancer du sein, avant et après radiothérapie, pour soulager la patiente grâce à leur effet apaisant.

Après une chimio, on utilise également les LEDs pour stimuler la repousse des cheveux (1 séance / semaine) et pour traiter les mucites. Les lampes LEDs ont un réel pouvoir thérapeutique, mais leur potentiel est actuellement parfois encore sous-estimé par le corps médical.

À QUELLE FRÉQUENCE RÉALISER LES SÉANCES DE LED ?

Le protocole diffère selon les besoins et les indications. En effet, les séances de thérapie par LED peuvent être plus nombreuses selon l’importance du problème et l’état de la peau. Le traitement par LED peut être exécuté seul ou en association avec d’autres traitements esthétiques (Peelings, Microneedling, Radiofréquence Fractionnée, Lumière Pulsée, Lasers…)
Les premiers effets sont visibles au bout de 6 à 8 séances. La peau continue à évoluer après le traitement, au fur et à mesure que le collagène se forme.
La durée des séances varie entre 10 et 40 minutes selon l’indication.
Habituellement, les séances recommandées sont généralement d’une à deux séances par semaine pendant 4 à 6 semaines. Ensuite, nous recommandons une phase d’entretien avec une séance par mois. En fonction des besoins, une crème pourra être prescrite par votre médecin. 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE AVEC LA LED MEDISOL ?

La LED est appliquée à quelques centimètres du visage ou de la zone à traiter sur une peau démaquillée et bien nettoyée. La durée de la séance, l’intensité et la couleur de la lumière varient selon le traitement.

est-ce douloureux ?

Non, le traitement est totalement indolore. On ressent seulement une sensation de chaleur diffuse.

Avantages de la led par rapport à d’autres traitements dermatologiques ?

Contrairement au laser ou à d’autres traitements plus invasifs, aucune précaution particulière n’est à prendre. Il n’y a aucun risque d’exposition au soleil. L’énergie délivrée n’entraîne qu’une légère rougeur qui disparaît au bout de quelques heures. On peut donc reprendre une activité normale dès la sortie de la séance.

AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS OBSERVE-T-ON DES RÉSULTATS ?

Les premiers effets sont visibles au bout de six à huit séances. Les modifications de la peau sont progressives et continuent plusieurs mois après le traitement, au fur et à mesure que le collagène se forme.

Pourquoi préférer la lampe medisol à une autre led ?

La Medisol est la dernière génération des lampes LED médicales sur me marché. En choisissant la Medisol vous faites le choix de la performance, de la sûreté et vous privilégiez la technologie et le savoir-faire français.
Si vous avez d’autres questions, parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller et vous informer.