Le centre médical Biolaser est spécialisé dans le détatouage au laser. Contrairement aux instituts de beauté qui pratique parfois l’acide lactique responsable de cicatrices et d’inflammations, le centre utilise une technologie laser de dernière génération CE médical/FDA efficace sur tous types de Tatouage / maquillage permanent, semi permanent, et sur toutes les couleurs de tatouage et tous phototypes.
L’institut est situé dans le Haut-Rhin à Saint-Louis à la frontière de Bâle/Basel, proche de Mulhouse, Altkirch, Belfort, Montbéliard et Colmar. Les médecins et infirmières du centre pratique le détatouage avec l’ Hollywood spectra (LUTRONIC).
Retirer un tatouage
On estime que 25% de la population de moins de 30 ans est tatoué en France. L’encre est injectée dans le derme qui est la couche moyenne de la peau et qui, contrairement à l’épiderme ne se renouvelle pas. C’est ce qui rend le tatouage définitif.
Parfois, le tatouage devient indésirable du fait de l’âge, d’une mauvaise réalisation, de l’altération du dessin (bavures, déformations, vieillissement…), d’une gêne dans la vie sociale notamment lorsqu’ils siègent sur les parties découvertes comme les mains et les avant-bras, du partenaire ou de l’entourage, de phénomènes de mode ou simplement d’un sentiment de lassitude.
Grâce à la médecine esthétique il est possible de retirer un tatouage de façon quasi-définitive et totalement imperceptible une fois les séances laser achevées. Il n’existe à ce jour aucune autre solution pour faire disparaître un tatouage.
Réaliser un recouvrement « cover »
Les recouvrements ne sont pas toujours réalisables sur un tatouage mal fait. Il peut arriver que ce dernier soit trop foncé ou trop abîmé être recouvert par un autre tatouage. Le premier tatouage reste alors parfois visible sous le second.
Un recouvrement implique de réaliser un nouveau tatouage plus gros que l’ancien, ce qui n’est pas au goût de tous. De plus, réaliser un cover en ayant effectué aucune séance de détatouage réduit considérablement le choix du nouveau tatouage. C’est pourquoi faire quelques séances de détatouage laser avant un recouvrement offre plus de possibilités au patient qui souhaite faire recouvrir son tatouage.
Quel appareil de détatouage est utilisé au centre Biolaser?
Le centre Biolaser utilise le laser Hollywood SpectraTM qui élimine toutes les couleurs de vos tatouages (encres foncées, rouge, orange, bleu, violet et vert) grâce à ses différentes longueurs d’ondes.
Le laser Hollywood spectra est un laser Nd YAG Q-Switched 5ns de nouvelle génération 1064nm doublé en fréquence par cristal KTP pour obtenir du 532nm. Il dispose également de 2 autres longueurs d’onde : 585 et 650 nm.
De part ses dernières innovations (HyperSurge Resonator, Intellibeam, Mode PTP+), l’Hollywood Spectra est le laser QS le plus puissant du marché et supérieur à des lasers picoseconde d’ancienne génération. L’ondulation tissulaire observée et la présence à l’histologie de LIOB (Laser Induced Optical Breakdown) au niveau dermique le prouve.
- efficace sur toutes les couleurs
- des séances plus rapide
- des séances moins douloureuses
- des séances plus courtes
- Peu de suite contraignante
- des résultats excellents
Quel est le principe du détatouage ?
Le faisceau lumineux émis par le laser se transforme en chaleur absorbée par les pigments d’encre et permet de « pulvériser » les granules d’encre composant le tatouage. Elle se brisent en de très fines particules par effet photo-acoustique.
L’absorption du faisceau laser est sélective au pigment du tatouage, sans léser les tissus environnants. La longueur d’onde utilisée dépend de la couleur du tatouage et du phototype du patient.
Le système immunitaire du corps fait ensuite son travail grâce aux cellules réparatrices (phagocytes et macrophages) pour éliminer ces fragments (durée 6 mois). Grâce à ses ondes ultra rapides, le laser utilisé pour les séances de détatouage agit sans endommager la peau qui se trouve exposée à la chaleur que sur une très courte durée.
Qui PEUT être TRAITER par le laser détatouage ?
- Le Hollywood SpectraTM a été conçu pour traiter tous les types de peaux et tous les phototypes.
- Aussi bien les hommes que les femmes, et sur toutes les parties du corps, peuvent avoir recours à cette dépigmentation.
Comment se déroule une séance de détatouage ?
- Avant de débuter le traitement, des photographies du/des tatouages sont réalisés à des fins d’évaluation de l’efficacité du traitement
- Il est recommandé d’appliquer une crème anesthésiante (type Emla) sous pansement occlusif environ 1 heure avant la séance, surtout si la zone de traitement est étendue. Le traitement reste sensible mais largement supportable. Par ailleurs, si la zone tatouée présente une pilosité, il convient de la raser 48/72h avant la séance (sauf sourcils).
- Lors de la séance, le praticien retire la crème anesthésiante et désinfecte la zone.
- Des coques occlusives ou des lunettes de protection spécifiques au Laser Hollywood Spectra devront être portées par le patient et le médecin tout au long de la séance.
- La séance débute et le faisceau laser balaye l’ensemble du tatouage une à plusieurs fois en fonction des pigments présents. En cas de tatouage circulaire autour d’une articulation (doigt, coude, genou, cheville…), la séance doit se faire en deux temps avec un intervalle d’au moins 48h pour éviter que l’œdème engendré par le laser comprime l’articulation (syndrome des loges). Lors du passage du laser, le patient ressent comme des coups d’élastique et entend un bruit de claquement franc à chaque tir.
- La durée de chaque séance dépend de l’étendue du tatouage et de la profondeur de celui-ci (de quelques minutes à parfois 30 minutes)
- A la fin de la séance, le tatouage présente un blanchiment transitoire. Parfois de petites tâches (rougeurs) et/ou points de saignements et un œdème (gonflement) peuvent apparaître quelques minutes après le traitement.
- On applique ensuite un une crème cicatrisante puis un pansement sur l’ensemble de la zone traitée à garder 48h. Le tatouage doit ensuite être laissé à l’air libre, sauf si le patient s’expose au soleil. La cicatrice doit en effet rester à l’abri des rayons UV jusqu’à cicatrisation.
- Il est nécessaire de protéger la zone traitée du soleil, un mois après la séance.
Quelles sont les règles à respecter pour un détatouage au laser ?
- Ne pas avoir réalisé de traitement sensibilisant la zone à traiter (chimiothérapie, radiothérapie…)
- Éviter l’exposition au soleil (naturel ou UV). Il n’est pas possible de traiter une peau bronzée.
- Pas d’application d’auto-bronzant 2 semaines avant la séance.
- Pas d’pplication d’huile essentielle 15 jours avant la séance sur la zone à traiter ou par voie orale
- Votre dernier détatouage doit dater de plus de 6 à 8 semaines
- Trois jours avant votre rdv, les poils de la zone à détatouer doivent être rasés ou épilés.
- Pas de Sauna / Hammam / Gommage / crèmes type acides de fruits, rétinoïdes, vitamine A 72h avant la séance.
- N’appliquez aucun produit actif (parfum, crème, savon…) ou maquillage.
- Sur le corps : appliquer la crème anesthésiante EMLA sur le tatouage et l’entourer d’un cellophane 1h-1h30 avant la séance
- Sur le visage (tatouages cosmétique) : Appliquer la crème EMLA 1h avant et recommencer 15 min avant le traitement sans occlusion.
- Une crème hydratante et apaisante sera appliquée immédiatement puis recouverte d’un pansement gras pendant 48h. le traitement local sera poursuivi à l’air libre (ou sous occlusion selon les cas) jusqu’à cicatrisation complète : généralement 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.
- Le patient pourra se doucher dès le lendemain de la séance de détatouage laser.
- Évitez le sport, les frottements, la piscine, les bains, le sauna et le hammam pendant les 72 heures qui suivent la séance.
- La peau lasérisée doit impérativement rester parfaitement propre pour éviter tout risque d’infection et les complications y afférent. Suivant les cas, une solution antiseptique pourra être préconisée.
- Ne pas gratter les micro-croutelles elles tomberont seules sous 7 à 10 jours.
- Ne pas exposer au soleil la zone traitée pendant au moins 1 mois et appliquer une protection solaire par un écran total (+SPF 50) plusieurs fois par jours au besoin.
Pour fragmenter la totalité de l’encre contenue dans le tatouage il faudra compter plusieurs séances. Il convient de rappeler également que le nombre de séances dépend des caractéristiques du tatouage : sa taille, sa profondeur, sa couleur (le tatouage noir demandera moins de séances car plus facile à effacer), son caractère monochrome ou polychrome, ainsi que son ancienneté. Le type d’encre utilisé entre aussi en ligne de compte car les encres de nouvelle génération sont plus faciles à traiter. Plus le tatouage sera dense en encre, foncé et profond, plus il nécessitera de séances pour disparaître.
• Pour un effacement partiel avec comme objectif un tatouage de recouvrement, on peut estimer qu’au moins 3 séances peuvent être nécessaires.
• Pour un tatouage amateur, 5 à 8 séances suffisent généralement, pour être détatoué.
• Pour un tatouage professionnel, 6 à 10 séances seront nécessaires, en moyenne.
• Chaque séance est espacée de 2 mois.
• Le détatouage ne peut pas être appliqué à un tatouage en cours de cicatrisation, soit moins de 3 mois.
Les facteurs qui rendent le détatouage plus facile et donc plus rapide sont :
• Tatouage sur peau claire
• Tatouage monochrome
• Tatouage noir ou rouge
• Tatouages faits maison à l’encre de chine et les tatouages rituels
• Tatouage qui a plus de 10 ans.
Au contraire, les facteurs augmentant le nombre de séances nécessaire à l’élimination du tatouage sont :
• Tatouage sur peau foncée
• Tatouage de plusieurs couleurs (polychrome)
• Tatouage de couleur claire : jaune, vert, rose, bleu clair
• Tatouage dit traumatique quand l’encre a été injectée trop profondément
• Tatouages en “relief” présentant des quantités d’encre importantes.
• Tatouages professionnels qui nécessitent parfois plus de 10 séances sans avoir la garantie de les voir disparaitre complétement (persistance d’un ombrage).
Enfin, chaque personne a son propre rythme d’élimination des fragments d’encre. Le résultat est progressif et s’accentue entre chaque séance, et varie donc d’un patient à l’autre.
Les séances de détatouage qu’elles soient pour un tatouage sur le corps ou sur le maquillage permanent du visage sont plutôt douloureuses.
Pour offrir un confort maximum au patient, une anesthésie locale par crème anesthésiante est proposée et doit être appliqué par le patient sur peau propre et sèche 1h avant la séance.
Cette technique pour enlever un tatouage par destruction chimique est souvent appelée sur internet “détatouage sans laser”. Nous ne pouvons en tant que médecins, que vous déconseiller d’avoir recours à cette dangereuse technique, source de nécroses et de cicatrices très importantes.
Détatouage à l’acide lactique : Comment ça marche ?
• Le détatouage par extraction ou destruction chimique est la plupart du temps réalisé avec de l’acide lactique ou de l’acide glycolique. Le produit est injecté directement dans le derme afin de produire une réaction tissulaire et d’obtenir progressivement une expulsion des pigments des tatouages par la croute formée lors de la cicatrisation.
• Ces procédés de détatouage à l’acide lactique offrent de bons résultats certes, mais les effets secondaires rencontrés peuvent être très importants.
Est-il dangereux d’enlever un tatouage à l’aide de l’acide lactique ?
• La réponse est oui. En injectant une solution chimique étrangère dans l’organisme pour engendrer une réaction tissulaire on prend le risque d’escarrification, d’ulcération et de nécroses.
• En effet, la zone injectée peut créer un important tissu cicatriciel. Depuis quelques années, de nombreux cas de cicatrices atrophiques ou chéloïdes (cicatrices “boursouflées”) ont ainsi été rapportés suite à des séances de détatouage par extraction chimique à l’acide lactique. Les patients qui ont développé ces problèmes doivent recourir par la suite à une prise en charge relativement onéreuse pour corriger ces cicatrices avec des résultats parfois aléatoires.
Le détatouage à l’acide lactique : un problème également éthique
• Ce procédé de destruction chimique des tatouages pose un véritable problème déontologique. La législation française n’a pas à ce jour encore statué sur son utilisation dans un domaine strictement médical alors que cela serait nécessaire puisqu’il y a injection d’un produit chimique dans le derme.
• Le détatouage à l’acide lactique peut être ainsi réalisé en France, par des esthéticiennes ou encore des tatoueurs qui n’ont ni les compétences médicales nécessaires pour assumer le geste d’une part ni la formation nécessaire pour gérer les risques associés à l’injection d’un tel produit dans la peau. En effet, aucune formation n’est offerte pour ces opérateurs. Et le problème se situe bien là : si les esthéticiennes ou les tatoueurs se tournent vers l’acide lactique ou encore la chaux vive pour détatouer leurs clients, c’est bel et bien parce qu’ils n’ont pas le droit en France de réaliser des traitements laser.
• D’autre part, les patients sont rarement prévenus des risques encourus par une telle pratique, les entreprises qui les commercialisent allant même jusqu’à dénigrer les lasers, alors qu’il s’agit à l’heure actuelle de la technique la plus sécuritaire bénéficiant d’un recul de plus de 20 ans.
• Il est possible que vous ayez des rougeurs et/ou des œdèmes (sensation de « coup de soleil ») pouvant durer quelques heures jusqu’à 72h après la séance. Il est donc conseillé d’appliquer une crème réparatrice et apaisante, après la séance.
• Des croutelles qui tombent entre 7 et 10 jours. Il ne faut pas les gratter ni tentez de les enlever. Elles s’éliminent progressivement et contribuent à la cicatrisation de la peau.
• Des ecchymoses/hématomes responsable d’un aspect jaunâtre.
• Des réactions bulleuses épidermiques (cloques) sont également parfois observées sans conséquence ni risque cicatriciel. Il est très important de ne pas les percer.
• Des démangeaisons peuvent être ressenties les jours suivant le traitement, surtout lors de traitements de tatouages colorés. La couleur rouge est décrite comme pouvant être allergène. Si le tatouage vous démange avant le traitement, une prise d’antihistaminiques avant et après la séance est conseillée.
• Il est vivement recommandé de désinfecter la zone et d’appliquer localement, plusieurs fois par jour une crème cicatrisante et protectrice de type SPF 50+ jusqu’à la réparation complète de la peau (1 mois), afin d’éviter tout risque d’hyperpigmentation et permettre une bonne cicatrisation.
• À la fin de l’ensemble des séances peut persister une hypopigmentation (tatouages fantômes) correspondant à une zone plus claire que la peau du patient. Cet aspect permanent n’est pas dû au détatouage mais aux cicatrices induites par le tatouage initial lors de son application dans les couches profondes du derme.
• A ce jour les techniques de détatouage aux lasers d’impulsions ultra courtes sont les plus performantes avec un risque d’effet secondaire cicatriciel minime et extrêmement rare.Il arrive que certaines cicatrices apparaissent quand le tatouage s’efface : il s’agit de cicatrices ou blessures antérieures au tatouage, qui étaient camouflées par celui-ci.
• D’autres effets secondaires, inconnus à ce jour, peuvent également se produire. Il convient de contacter le médecin prescripteur si un effet inattendu apparaît, ou si les symptômes s’amplifient avec le temps.
• Grossesse ou allaitement (Principe de précaution)
• Sauna, hammam, gommage dans les 72 heures précédant la séance.
• Peelings chimiques / mécaniques
• Zone de traitement fragilisée, lésée, déshydratée, infectée.
• Application de topiques type acide de fruits, rétinol, vitamine A 72h avant la séance
• Application d’auto-bronzant 2 semaines avant la séance
• Application d’huile essentielle 15 jours avant la séance sur la zone à traiter ou par voie orale
• Crise d’herpès ou Nævus (grain de beauté) ou lésions suspecte sur la zone.
Contre indications spécifiques aux longueurs d’ondes 532 nm / 585 nm / 650 nm :
• La peau doit être complètement débronzée pour détatouer les couleurs rouge/orange/vert/bleu.
• Application d’autobronzants/séances d’U.V/prise de Bêta-carotènes sous toutes ses formes 1 mois avant la séance.
• Les longueurs d’ondes 532 nm et 585 nm ne peuvent être utilisées sur les phototypes IV-V-VI.
• La longueur d’onde 650 nm ne peut être utilisée sur les phototypes IVb-V-VI.