Dermatophytose de la peau glabre (ou herpès circiné)

Mycoses cutanées superficielles à dermatophytes appartenant aux genres Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton (en France: T. rubrum (70%), T. interdigitale (15%), E. floccosum (5%) et M. canis (5%)).

Si une seule ou deux lésions limitées sont constatées, le traitement local est généralement suffisant.

La terbinafine est l’antifongique le plus actif sur les dermatophytes. 

dermatophytose de la peau glabre (ou herpès circiné)

Conseils au patient 

  • Pour éviter les récidives et les rechutes : séchage des pieds et des plis (au sèche-cheveux si besoin).
  • Désinfecter les foyers de réensemencement : application de poudre antifongique dans les chaussons, chaussures mises pieds nus, sur les tapis de salle de bain, etc. 
  • Lavage à l’eau de Javel des bacs à douche et des carrelages. 
  • Traitement de tous les membres de la famille ayant une dermatophytie. 
  • En cas de fréquentation usuelle de clubs sportifs ou de vestiaires et de douches collectifs, il sera recommandé le port de tongs ou de sandales ainsi qu’une hygiène et un séchage soigneux des pieds et l’application éventuelle d’antifongique (poudre par exemple) ces jours-là.
  • Une hyperhidrose chronique doit être traitée.

Traitements

Même si ici la présentation clinique de dermatophytose de la peau glabre (ou herpès circiné) est typique, il faut confirmer le diagnostic par un prélèvement mycologique systématique (prélèvement mycologique des squames en périphérie).

Devant cette lésion unique, le traitement consiste en un traitement local (qui pourra être débuté avant les résultats du prélèvement) par :

  • Terbinafine 1% crème (le plus actif sur les dermatophytes) 1 fois par jour pendant 1 semaine ;
  • Ou ciclopirox olamine 1% 2 fois par jour pendant 3 semaines ;
  • Ou kétoconazole 2% 1 fois par jour pendant 4 à 6 semaines selon l’évolution clinique.

Il est également important de lutter contre les facteurs favorisants : chaleur, humidité, traumatismes locaux, occlusion des plis, immunodépression, diabète…

Il faut rechercher une notion de contage (interhumaine ou animale). L’enquête épidémiologique est donc indispensable, avec prise en charge vétérinaire de l’animal contaminant et/ou dépistage et traitement des sujets contacts colonisés.

Prise en charge

Dermatophytoses cutanées
Dermatophytoses cutanées B35

Docteur THANACODY Michaël

Médecine esthétique et laser

Biolaser.fr

Prendre rendez-vous

Note: Veuillez noter que cet article est fourni à titre informatif uniquement et ne remplace en aucun cas une consultation médicale ou professionnelle. Consultez toujours un professionnel de la santé qualifié avant d'entreprendre tout traitement pour votre peau.