C’est quoi le microneedling ?
Le microneedling ou mesoneedling consiste à pratiquer, sur des zones bien ciblées de la peau, des micro perforations à l’aide d’un stylo électrique, d’un Dermastamp ou d’un roller (dermaroller) constitué de micro-aiguilles, très courtes et très fines, créant une double stimulation de la peau :
- Mécanique : Ces micro-perforations vont entraîner un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire, accompagné d’une production d’élastine et de collagène, ainsi que d’une meilleure oxygénation de la peau par une augmentation de la micro-circulation sanguine locale. Ces nouvelles fibres vont densifier la peau et améliorer sa texture (traite l’aspect froissé et redonne du tonus)
- Chimique : Les micro-aiguilles vont créer des micro-canaux, qui vont permettre de délivrer aux couches superficielles du derme des principes actifs, tels que vitamines, acide hyaluronique ou peptides requis pour générer le collagène. Le microneedling permet ainsi d’augmenter la pénétration de principes actifs anti-âge.
• La zone ne doit pas être maquillée le jour de la séance.
• Une crème anesthésiante est appliquée 1 heure avant la séance.
• Nous procédons au nettoyage suivi d’une désinfection de la peau
• Le praticien effectue ensuite plusieurs passages sur la zone, à différentes profondeurs, afin de toucher toutes les couches de l’épiderme et du derme avec un roller ou un stem constitué de micro-aiguilles.
• Une solution à base d’actifs anti-âge (vitamines anti-oxydantes, acide hyaluronique, peptides, facteurs de croissance…) ou des facteurs de croissance peuvent être appliquées sur la zone à traiter avant et/ou après le microneedling.
• Le microneedling peut ensuite être associé à un traitement par lampe LED (photomodulation) pour en augmenter le résultat.
Le microneedling s’adresse plutôt à des peaux qui commencent à manquer d’élasticité et de densité :
• Visage : actions sur l’aspect froissé des joues, les pores dilatés, le relâchement et les taches brunes.
• Contour des lèvres : action sur les rides du plissé solaire.
• Contour des yeux : actions sur les ridules de la patte d’oie, les poches, la tonicité des paupières.
• Cou et décolleté : actions sur les rides et surtout sur la texture de la peau.
• Dos des mains : action sur les taches brunes, la peau fine.
• Bras : action sur le relâchement de la peau et l’aspect fripé.
• Ventre : action sur les vergetures et le relâchement.
Il peut être appliqué sur tous types de peau, quelque soit le phototype (peau claire ou mate)
C’est le traitement de référence pour la texture de la peau :
• On observe une amélioration visible mais discrète de l’éclat du visage, de la texture et de la densité de la peau, une diminution des ridules et des froissures, notamment au niveau des joues.
• Le grain de peau est plus fin, plus lisse et la peau est plus ferme avec un effet « lifting ».
• La peau est plus douce et plus lumineuse.
• Les pores sont resserrés avec diminution de la production de sébum.
• L’aspect des vergetures est amélioré. Le résultat dépendra du type de vergetures et de leur ancienneté.
Une séance de microneedling dure 15 à 30 minutes et nous conseillons 4 séances, à raison d’une séance tous les 21 à 30 jours. Une séance d’entretien 1 à 2 fois par an est recommandée.
Après la séance, de légères rougeurs peuvent subsister, la peau peut être sensible pendant 24 à 48 heures et de petits saignements peuvent être observés si l’on a choisi de traiter en profondeur, mais il n’y a aucune éviction sociale.
Prévoir de manière systématique une protection solaire et l’éviction des séances de sauna au moins durant les 15 jours qui suivent la séance.
L’exposition au soleil, à la pollution et aux différents facteurs environnementaux en général ainsi que le processus normal du vieillissement cutané occasionne des dommages causés par les radicaux libres et altère le collagène et l’élastine de la peau.
Ce type de dommages altère la fonction des Facteurs de croissance, réduisant ainsi la possibilité qu’a le corps de réparer ces dommages oxydatifs et nécessite une supplémentation rapide.
Les serums AQ skin solutions contiennent les Facteurs de croissance spécifiques de la plus haute qualité, cytokines et interleukines, qui accélèrent le processus de régénération cellulaire, utilisant la technologie avancée AQ skin solutions, qui est protégée par 4 brevets déposés aux USA, en Europe, au Japon, et en Corée.
Les Facteurs de croissance sont un groupe de protéines fragiles et spécifiques qui agissent comme des messagers chimiques entre différents types de cellules.
Ces Facteurs de croissance se trouvent naturellement dans le corps humain et plus particulièrement dans les fibroblastes. Les Facteurs de croissance spécifiques jouent un rôle dans l’augmentation de la production de cellules , dans la division cellulaire, dans la production de vaisseaux sanguins et dans la production de collagène et d’élastine.
La mésothérapie : Elle consiste à injecter directement dans la peau, en regard du problème à traiter, des substances (médicaments, vitamines, homéopathies…) adaptés à l’indication, mais jamais de la cortisone. La peau sert alors comme réservoir et le produit diffuse directement à l’endroit ciblé sans passer dans le sang, le foie, les reins ou l’estomac pour atteindre sa cible. Son but est de traiter au plus près le problème, avec les moindres effets indésirables.
Le mésolift : est un soin de revitalisation pour le traitement du relâchement cutané, il est surtout utilisé pour le visage, le décolleté ou même le dos des mains.
Le mésolift repose sur l’application d’un mélange nutritif d’acide hyaluronique pur, de vitamines et de minéraux aux propriétés hydratantes et antioxydantes.
Ces injections sont réalisées à l’aide d’une aiguille très fine et courte et le procédé est très peu douloureux.
Aucune anesthésie n’est nécessaire. En cas d’hypersensibilité à la douleur, une crème anesthésiante peut être appliquée une 30minutes avant la séance.