Cellulite et relâchement cutané

EMTONE® est un traitement indolore, rapide, efficace et non invasif autorisé par la FDA et CE-médical qui associe la radiofréquence monopolaire et une énergie par pression ciblée pour atténuer la cellulite et améliorer la qualité de la peau.

La cellulite

On estime qu’environ 80 à 90 % des femmes dans le monde ont une forme de cellulite et 86% des femmes ont un problème de relâchement cutané.

La cellulite (ou lipodystrophie superficielle) est le résultat :

  1. D’une accumulation locale anormale de cellules adipeuses (graisse) sous la peau,
  2. Couplée à une rétention d’eau (œdème local)
  3. Et à une accumulation de toxines emprisonnées dans des fibres collagènes endurcies (fibrose).

Cet amas graisseux se situe au niveau de l’hypoderme, c’est-à-dire dans la couche profonde de la peau. Quand le volume et le nombre des adipocytes augmente, alors la surface de la peau apparait bosselée/ondulée (peau d’orange).

Les causes de la cellulite

Bien qu’on ne connaisse toujours pas les raisons exactes du développement de la cellulite sur certains individus, des facteurs favorisants ont été identifiés :

  • L’hygiène et le style de vie (alimentation, manque d’exercice physique, stress),
  • Les facteurs hormonaux (rétention d’eau, la production excessive d’œstrogènes, l’insuline),
  • Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique
  • La génétique (capacité à brûler les graisses, nombre total d’adipocytes…).

Au niveau cutané les principales causes sont les suivantes :

  1. Les poches adipeuses hypertrophiées de l’hypoderme exercent une pression vers l’extérieur entre les espaces inter-lobulaires.
  2. Les fibres de collagène restent rigides et exercent une tension vers l’intérieur allant à l’encontre de la pression vers l’extérieur (ondulation).
  3. La perte d’élasticité cutanée amoindrit la résistance à la pression interne vers l’extérieur.
  4. Mauvaise circulation sanguine.
  5. Accumulation de déchets métaboliques dans les espaces interstitiels

Les différents types de cellulite

  1. La cellulite aqueuse : très peu visible, diffuse et souple. Souvent due à des troubles de la circulation, ce type de cellulite n’est pas douloureuse. En revanche, elle est accompagnée de jambes gonflées (rétention d’eau) et d’une sensation de jambes lourdes.
  2. La cellulite adipeuse : aussi indolore, localisée et molle, elle est surtout la conséquence d’une alimentation peu équilibrée et d’un manque d’exercice physique.
  3. La cellulite fibreuse (ou indurée) : stade plus avancé, cette cellulite est douloureuse, dure au toucher et peut prendre une teinte violacée. En effet, elle est souvent installée depuis longtemps dans les tissus ce qui demande plus d’efforts pour la supprimer.

Les stades de la cellulite

Les traitements en médecine esthétique pour traiter la cellulite

Quand la cellulite est incrustée profondément dans le derme, il existe des solutions pour la combattre ou du moins l’atténuer :

  • La cryolipolyse ou les ultrasons focalisés (HIFU) pour traiter la cellulite adipeuse.
  • La radiofréquence qui a fait ses preuves en tant que traitement médical de la cellulite.
  • La pressothérapie est idéale pour améliorer la circulation lymphatique.
  • Les traitements par ondes de choc contre la cellulite fibreuse
  • La mésothérapie pour améliorer circulation et fibrose locale
  • Les techniques d’aspiration ou de massage sont efficaces transitoirement sur la rétention d’eau mais n’agissent pas au cœur du problème qui est la rigidification des travées (perpendiculaires à la peau chez la femme) de fibres de collagène entre les lobules adipeux de l’hypoderme.

Il est souvent nécessaire de combiner les traitements entre eux.

Comment fonctionne EMTONE® sur la cellulite et le relachement cutané ?

La technologie révolutionnaire Emtone® fonctionne à partir de l’émission simultanée de radiofréquence (effet thermique) et d’une énergie par pression ciblée (effet mécanique). La température thérapeutique de 42 degrés est atteinte dans les 60 à 90 secondes après la pose de l’applicateur. La chaleur est contrôlée en temps réel pendant toute la durée de la séance pour le confort du patient. Le chauffage de la zone traitée est homogène avec une forte stimulation mécanique.

Il traite les causes réelles de la cellulite, en allant à la racine du problème, au lieu d’éliminer les symptômes et améliorer seulement l’apparence. Cela permet d’obtenir des résultats rapides et durables.

EMTONE® est le seul dispositif qui traite les 5 causes de la cellulite et du relâchement cutané. Il a été prouvé que l’émission simultanée conduit à impact nettement plus élevé sur le tissu conjonctif qu’une application consécutive des deux énergies.

Les zones traitées

Déroulement du traitement

Au cours de la première visite, le médecin élabore avec vous votre programme de soins personnalisé. La plupart des patients suivent 6 séances, à raison d’une ou deux fois par semaine. Une séance dure généralement 2 x 12  minutes sauf pour l’abdomen où la durée est de 12 minutes.

Le traitement est réalisée par une infirmière-assistante expérimentée.

Quel est le PROFIL idéal pour EMTONE®?

EMTONE® est idéal pour quiconque cherche à atténuer sa cellulite souple ou dure de manière non invasive et à améliorer globalement l’aspect de sa peau ainsi que sa fonction physiologique. Cette technique convient à :

Tous les stades de la cellulite dure et souple
Peau flasque et granuleuse
Tous les phototypes
Tous les types de corpulence (absence de limite de l’IMC)

La procédure est-elle douloureuse ?

On compare souvent la sensation perçue du traitement à un massage aux pierres chaudes associé à d’intenses vibrations mécaniques. Le traitement est réalisé dans une position allongée relaxante.

Quels sont les résultats escomptés avec EMTONE® ?

Les données cliniques montrent que le traitement réduit la cellulite chez 93 % des patients avec une réduction moyenne du tour de cuisse de 2,2 cm ainsi qu’une atténuation de la laxité cutanée abdominale chez les femmes suites à un accouchement par voie basse dans 90% des cas.

Cette combinaison unique appliquée simultanément provoque un effet synergique qui conduit à une augmentation de 59 % du collagène, 64 % de l’élastine et augmentation de 44 % de l’épaisseur du derme.

Comme EMTONE® agit en stimulant la croissance du nouveau collagène et en améliorant la circulation locale des tissus, les résultats ne sont pas immédiats. En général, les résultats sont visibles au bout de quelques semaines à quelques mois, bien que certains patients aient signalé des améliorations immédiatement après une seule séance de traitement. Les résultats s’amplifient en général au cours des mois suivant le traitement.

Des séances d’entretien sont conseillées une à deux fois par an selon l’âge et la qualité de la peau.

Quelles sont les suites après une séance d’EMTONE® ?

La peau est chaude au toucher ou rose pendant quelques minutes après le traitement. Les patients peuvent reprendre leurs activités normales immédiatement après le traitement.
Il n’y a pas d’éviction sociale, ni d’effets secondaires.
Il est indispensable, pour un résultat optimal, de conseiller l’activité physique régulière et l’hygiène alimentaire. Un comportement raisonné vis à vis du soleil reste indispensable.
Quelques précautions avant la séance : éviter les gommages, les crèmes à base d’acides de fruit qui modifient la conductivité des tissus, l’autobronzant en cas de traitement par lasers.

Quelles sont les Personnes à qui les séances d’EMTONE® ne sont pas recommandés ?

Attention, les séances d’EMTONE® ne sont pas recommandés aux personnes :

Ayant un pacemaker, un défibrillateur cardiaque ou un implant métallique
Ayant des problèmes cardiaques ou épileptiques
Souffrant d’hernie ou qui ont subi une chirurgie dans les 6 derniers mois
Grossesse en cours